top of page

Connaissez-vous vraiment la cannelle ?

  • florianparetmtc
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture
De la cannelle en poudre


Les vacances sont finies : il est grand temps de se remettre au boulot !


Pour nous remettre dans le bain, je me suis dit que j’allais vous parler d’une épice que vous avez peut-être largement consommé pendant les fêtes. C’est l'une de mes épices préférées et probablement aussi l’une des vôtres : la cannelle !


Connaissez-vous vraiment la cannelle ?


Pour commencer, il faut savoir qu’il existe une différence entre la cannelle alimentaire et la cannelle médicinale qu’on utilise dans les prescriptions de MTC. Nous ne parlerons ici que de la cannelle alimentaire, que vous avez au fond du placard !


En médecine chinoise, on considère que la cannelle alimentaire est de nature tiède, de saveur piquante et douce, et qu’elle a un tropisme particulièrement marqué sur la rate, l’estomac et le cœur !


Elle a de nombreuses vertus, mais l’une des principales c’est son action sur le système digestif. On dit en effet que la cannelle a une action apéritive, c’est-à-dire qu’elle ouvre l’appétit en cas d’inappétence due à un vide d’énergie de la rate. Elle traite aussi certaines douleurs et sensations de froid dans le ventre, les vomissements de liquides clairs, le hoquet, les borborygmes, la diarrhée... Bref, c’est une bonne alliée suite aux excès des fêtes !


La cannelle est aussi un antalgique et un antirhumatismal. Elle soulage des douleurs très diverses, comme des douleurs traumatiques, des douleurs abdominales du post-partum, des douleurs rhumatismales, particulièrement dans la région des lombes et des genoux…


La cannelle est également adaptée pour les personnes qui ont toujours les extrémités froides ; dans certains cas, elle peut même aider à soulager les personnes qui souffrent de la maladie de Raynaud.


Cependant, comme toutes les épices, la cannelle doit être consommée avec modération et avec certaines précautions. On évitera notamment d’en prendre pendant la grossesse, en cas de forte constipation et d’hémorroïdes, pendant la ménopause et, en raison de sa nature tiède, pendant l’été !


En ce moment, c’est une épice qui fait du bien par où elle passe, alors faites-vous plaisir ! :)





Florian Paret - Praticien en médecine traditionnelle chinoise, massage tui na et hypnose ericksonienne.

Mes cabinets sont situés à Chateauneuf Val Saint Donat et Oraison, dans les Alpes de Haute-Provence, entre Sisteron et Manosque.

Téléphone : 06.47.39.44.91

Commentaires


bottom of page